S.T.E.P TANGO


Historique 

*Grand luxe : au Salon de TANGO les adhérents choyés par les associations utilisatrices de la salle disposent désormais d’un vidéo projecteur Full HD pour les conférences, cours, stages, animations visuelles ou artistiques.

18/12/2014

Bailarinas, bailarines,

Le changement de salle, c’est notre grand sujet de cette fin d’année. A part quelques finitions, dans l’ensemble, le principal des travaux est terminé, notamment grâce à Gaston FERRY et Jean Philippe NAHAN. Les suspentes accueillant les projecteurs leds viennent d’être installées, dans les règles de l’art (et de sécurité) par la société TEXEN, une référence dans le domaine du spectacle (opéra de Montpellier, Corum, Zénith, …). Ainsi, les utilisateurs de la salle pourront travailler l’ambiance lumineuse qu’ils souhaitent donner à leurs soirées en combinant 2 consoles DMX, 2 systèmes d’appliques murales avec variateur, un éclairage central avec variateur et même l’intensité de l’éclairage du bar qui est réglable également. Nous avons pensé aux timides, aux ténébreux, et aux amateurs de pénombres, c’est votre fournisseur en demi-lumières qui vous l’assure.

A propos, connaissez vous ce tango français « Baisse un peu l’abat-jour » chanté par Elyane CELIS ? https://www.youtube.com/watch?v=QXE8viO4CnE

A bailar,

Amed Yalouz


 10/12/2014

Bailarinas, bailarines,

Le projet de transformer un ancien hangar de près de 300 m2 en une cathédrale du tango en seulement six semaines (mais six semaines non-stop) s’est concrétisé grâce aux concours déterminant de Ferry Gaston, Nahan Jean-Philippe , Caylus JeanBouyeron Jacques, Jeanmet Alain, Guipponi Jacques. A ces personnes s’ajoutent toutes celles qui ont apporté leur aide de manières diverses : Assié Cathy, Bernard Florence, Bley Henri, Bonnin Claude, Bouloux Sybille, Delhon Sylvain, Destrez Denis, Dumoulin Jean-Louis, Feillet Françoise, Francq Jennifer , Furnari Hubert, Garnier Anne-Sophie, Grecchi Pia, Heckert Hélène, Jaubert Marcel, Laborie Mireille, Lacan Hervé, Leyris Sylvie,  Malbranc Laurence,  Malka Jean-Pierre, Menendez Nahuel, Muller Christophe, Ollier Pierre, Pistre Cécile, Ragouin Margot, Reynard Guilhem , Schoukroun Thierry, Steckler Marc, Théloy Bernard, Tolmos Alain, Vila Philippe … J’en oublie peut-être.

A toutes nous exprimons notre reconnaissance éternelle, ou plutôt, notre reconnaissance courant sur une période indéterminée, pour ne pas verser dans l’apologie grandiloquente.

Malheureusement je crains que ce mail ne touche bientôt à son terme. A mon avis pas plus de deux ou trois phrases avant le point final : ça en fait déjà une. Et « Vive La République et vive la France » : ça en fait deux. La Camargue c’est bien aussi mais il y a trop de moustiques : ça en fait trois tout juste.

 A Bailar,

Amed Yalouz, votre fournisseur en demi-lumières


 22/11/2014

Bailarinas, bailarines,

2 INFORMATIONS IMPORTANTES :
 
1 Depuis un an « El SALON de TANGO » déployait ses activités dans une salle située sur l’avenue des platanes à Lattes. L’association STEP TANGO, qui la gère, avait signé un bail d’un an transformable en 3/6/9. 
Il y a quelques mois les membres du bureau de STEP TANGO se sont inquiétés de ce que l’arrivée d’un nouveau voisin sur le site de la P.A.E l’Etoile, l’OLIVER PUB, n’entraine des complications pour les utilisateurs de la salle. Le partage des places de stationnement, notamment, pouvait s’avérer problématique. Dés lors débuta la recherche d’un nouveau local au mois de juin qui s’est conclue dernièrement après de nombreuses visites, études, réflexions et négociations, sur un nouveau projet locatif. L’équipe de STEP TANGO est donc heureuse de vous annoncer qu’EL SALON DE TANGO déménagera le 1er DÉCEMBRE 2014, dans à peine un mois, le temps de mener à bien la réalisation de travaux indispensables dans sa nouvelle salle.
Le local est situé en bordure de la zone de Fréjorgues-Ouest où les places de stationnement sont nombreuses. C’est une construction de plein pied sur un grand terrain. Il présente l’avantage d’avoir déjà accueilli des activités recevant du public (ERP) : il dispose déjà d’un parquet flottant, d’un système de climatisation, d’une sortie de secours, d’un équipement de désenfumage, d’une alarme incendie, il répond aux prescriptions réglementaires d’accès aux personnes handicapées etc…
Néanmoins, dans les semaines qui viennent, il nous faudra faire fabriquer et poser une baie vitrée, un comptoir de bar équipé d’un évier, adapter le système électrique, poser les supports pour l’éclairage, peindre les murs intérieurs et extérieurs etc… Aussi devant l’ampleur de la tâche, nous espérons pouvoir compter sur quelques coups de main. Si vous-même ou si quelqu’un parmi vos proches aviez des compétences ou du matériel dans les domaines de l’électricité, l’isolation thermique, la plomberie, ou la pose de cloison de placo-platre et étiez disposés à en faire profiter ce local dédié à la pratique du tango argentin, nous vous en serions particulièrement reconnaissant (nous aurions notamment besoin d’un échafaudage pour peindre des poutres métalliques dont le faîte se situe à 4m50 du sol).
 
2 Ces derniers temps vous avez remarqué qu’il devenait parfois un peu compliqué de trouver une place de stationnement sur le parking devant « El SALON de Tango ». Alors, nous vous signalons, que les nombreuses places de stationnement réservées aux clients des salles de sports voisines « NEW LIFE FITNESS », « SQUASH – BADMINTON – JORKYBALL, …«  sont aimablement mises à disposition des danseurs de tango sur cette simple indication au vigile qui filtre les entrées.
 
Au nom de STEP TANGO
A.Y
 
 
 

 23/10/2014

24-oct-14

Bailarinas, bailarines,

Ce vendredi 24 octobre nous fêterons à La PITUCA le 1er anniversaire de la naissance de la salle « El Salón de Tango » https://elsalondetango.com/ et au passage celui de l’association qui l’administre, STEP Tango (STEP étant l’acronyme de Santiago/Thévanna/Erna/Paul), pour le tango à Montpellier : one step beyond https://www.youtube.com/watch?v=zkOOCx8tT08

Tour à tour, chacun des 4 membres de ce quatuor accorte musicalisera la soirée. D’après les simulations numériques de nos experts en mécanique des fluides, le champagne devrait couler à flots. 

A Bailar,

Amed Yalouz, votre fournisseur en demi-lumières


 Novembre 2013

Bailarinas, bailarines, 


Les professeurs et organisateurs de tango argentin connaissent de grandes difficultés à trouver des salles adaptées à notre pratique. A les trouver puis à les conserver. C’est particulièrement vrai à Montpellier où les prix locatifs sont élevés, les problèmes de voisinages nombreux et les prescriptions administratives liées à ce sujet, contraignantes. De plus, la dépendance au bon vouloir des propriétaires de salles de danse empêche de développer des projets qui ont besoin de s’inscrire dans la durée. Pourtant, le nombre de danseurs s’accroit d’année en année et la passion tanguera se propage. 

Pourquoi je vous dit ça ? … je ne sais plus…. Ah si ! 

Pour répondre à cette situation, des acteurs Montpelliérains ont fait le pari de la mutualisation des outils et des moyens afin de proposer un lieu dédié au Tango.

Un lieu idéalement situé, spacieux et bien équipé, un espace associatif dont les animateurs ont en commun le soucis de faire la promotion de la culture du tango mais aussi celle de sa dimension sociale.  Et alors ? 

Et alors, c’est ainsi que naquit une nouvelle association dédiée au tango à Montpellier, S.T.E.P TANGO à l’initiative d’Erna & Santiago GIACHELLO, Thévanna PICHON ARATHOON & Paul VERCAEMST (S comme Santiago, T comme Thévanna, E comme Erna, P comme Paul).  

STEP TANGO,  » a big step forward for the Tango in Mountpellieeer » a pris ses aises du côté de l’avenue de la mer. L’association est devenue l’unique gérante de la salle qui accueille les cours d’Erna Santiago la semaine, La PITUCA tous les vendredis soir et La SANTA MILONGA le 2ème jeudi de chaque mois.  

L’ex salle CADENCE, a été rebaptisée El Salón de Tango, et a connu des travaux de transformations cet automne afin d’en optimiser l’usage. La piste de danse est passée de 100m2 à 150m2 et peut se dimensionner à différents types d’évènements. Le plafond suspendu qui présentait des manques importants a été complété. Le système de projecteurs à leds a été renforcé.

Bref, c’est grand, c’est beau et nous comptons bien améliorer l’agrément et la convivialité du lieu en soignant l’agencement et la décoration. Vos bonnes idées sont les bienvenues.   

Nous remercions Michel SEGURET, Fabien TERNAT, Jean-Pierre MALKA, Jacques BOUYERON et Danielle PICQ pour leur précieux coups de mains et nous espérons que les énergies qui œuvrent à la concrétisation de ce projet pourront compter sur le soutien de la communauté des danseurs de la région. Signe de cet intérêt, l’association A Bailar Tango & Desde El Alma ont enregistré au total près de 600 adhésions depuis le mois de septembre 2013.

Au loin, le soleil déclinait lentement mais derrière la haie des saules argentés, il faisait encore assez clair pour distinguer sur l’horizon du désert des Bardenas, le vol indécis d’un rouge-gorge qui précédait la déambulation laborieuse de l’armée défaite du roi du Congo-belge fuyant l’Egypte. Enfin, je crois. 


S.T.E.P TANGO