La famille cévenole « Cambacérès » donna à Montpellier plusieurs maires, et à la France, le plus fortiche de la famille, Jean Jacques Régis Cambacérès, jurisconsulte, duc de Parme, deuxième consul, puis archichancelier de l’Empire. Monsieur Saurel cite volontiers ce personnage historique qu’il considère comme le montpelliérain le plus éminent…*. Il a choisi de donner ce distingué patronyme au nouveau quartier qui devrait sortir de terre prochainement autour de la gare TGV.
Il existe à Buenos Aires une branche de cette famille qui joua également un rôle majeur dans la vie publique du pays.
En 1824, Antoine de Cambaceres arrive à Buenos Aires à la demande du gouvernement argentin. C’est un chimiste français qui a fait ses études à la faculté de Montpellier et a qui on confie la charge du développement de l’industrie de l’huile de pétrole (ingrédient chimique utilisé dans le traitement des cuirs). Peu après son arrivée, il épouse Rufina Alais, dont il aura 4 enfants: Antonino (né en 1833), Ludovica, Eugenio (né en 1843) et Delphine. Avec l’héritage de son beau-père, il achète des terres et devient un éleveur bovin important. En plus de ses activités chimiques, il fait fortune en vendant du boeuf salé et des cuirs. Ses deux fils, Antonino et Eugénio, deviennent des politiciens influents : ils siègent au Sénat argentin, Eugenio est aussi un écrivain argentin reconnu. L’un des fils d’Antonino fut vice-président du Sénat et représenta l’Argentine à l’Exposition universelle de Paris en 1889.


A Bailar Tango Association déclarée n°W343013351
SIRET 537 835 985 00038 – APE 9001 Z
Contacts abailartango34@gmail.com
Paul : 06.28.33.69.73
Thévanna : 06.77.39.72.29
Adresse de La PITUCA : »El Salón de Tango », 66 rue Léon MORANE FREJORGUES-OUEST / AEROPORT, 34130 MAUGUIO. Salle climatisée de près de 300 m2, un bar, un vestiaire, sono / lumière pro. Stationnement facile.
ITINERAIRE
depuis Montpellier : Prendre la D66 en direction des plages et de l’aéroport de Montpellier – Méditerranée . Sortie aéroport de Montpellier. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, rue Hélène Boucher (on passe devant l’entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l’angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c’est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.
depuis la A9/A709 Nîmes / Béziers… sortie 29 Montpellier Est, au rond point prendre la 4ème sortie D66 en direction de l’Aéroport, CARNON, …au bout de 2km prendre la sortie Aéroport. Au rond point prendre la première rue tout de suite à droite, c’est la rue Hélène Boucher (on passe devant l’entrée du grand magasin de jardinerie TRUFFAUT). Puis prendre la première rue à gauche, rue G. Guynemer (à l’angle se situe le magasin RETIF). Puis de nouveau prendre la 1ère rue à gauche, c’est la rue Léon MORANE, le 66 est au bout de la rue.